Variétés locales 12 est une structure juridique conçue pour la découverte et la sauvegarde du patrimoine fruitier ancien de l’Aveyron.
Sous le vocable « Variétés locales 12 » bien connu dans le département de l’Aveyron pour ses animations autour des variétés fruitières, se trouve toute une organisation ainsi structurée :
- Sur le plan départemental, la fédération départementale des associations « Variétés locales 12 » dont le siège est à l’Ostal del patrimoni, place Foch à Rodez. Son action est de développer la structure associative sur le département et de centraliser le résultat des recherches des associations locales, ou sections.
Diverses sections se sont constituées et œuvrent localement, à savoir :
- La section Variétés locales 12 de Campuac, Golinhac et Espeyrac avec un verger de sauvegarde à Campuac dont le siège est à la mairie de Campuac.
- La section Variétés locales 12 des terroirs du Carladez, de la Viadène et des pays d’Entraygues dont le siège est à Saint Hippolyte.
- La section Variétés locales 12 de Montbazens avec un verger de sauvegarde sur un terrain de la commune.
- La section Variétés locales 12 de Rodez et des environs avec un verger de sauvegarde de variétés fruitières sur un terrain de la commune de Luc.
- La section Variétés locales 12 de Sébazac et des environs avec un verger sur un terrain de la commune.
- La section Variétés locales 12 de Villefranche‑de‑Rouergue à Laurières avec un verger de sauvegarde sur un terrain de la commune Villefranche-de-Rouergue.
D’autre part, des structures à vocation plus large, mais ayant un secteur conforme à l’objet des associations Variétés locales 12, se sont affiliées à la Fédération départementale. Il s’agit de :
- L’association du patrimoine Cassagnol, qui a constitué un verger de sauvegarde sur un terrain de la commune de Cassagnes-Bégonhès.
- L’association Arbre Expo à Baraqueville, qui a réalisé un verger de sauvegarde sur la commune de Baraqueville.
- Le Lycée agricole de La Roque.
- Le Collège d’Onet-le-Château.
- L’association Arbres, Haies et Paysages.
Ces associations, si elles participent à la recherche et à la conservation des variétés fruitières locales, ont aussi une action de vulgarisation dans les écoles et auprès du public et une action d’animation locale avec des manifestations festives autour du fruit et des arbres fruitiers.
Notre souhait de développement sur les terroirs non encore couverts est conditionné à l’acceptation de quelques personnes portant un intérêt associatif local pour constituer une section de sauvegarde du patrimoine fruitier de leur secteur.