Vergers

Nos vergers en Aveyron

8 vergers conservatoires existent actuellement sur le département de l’Aveyron :

carte de l'aveyron - variétés locales 12

Verger de Villefranche de Rouergue

Verger de Montbazens

Verger de Saint Hippolyte

Verger de Golinhac

Verger de Sébazac

Verger de Canaguet

Verger du Vibal

Verger de Luc

Verger de Baraqueville

Verger de Canaguet (Onet)

Verger de Cassagnes-Begonhès

Verger de Golinhac

Verger du Vibal

Verger de Luc

Le verger planté en 1999 compte une soixantaine de variétés de pommiers locales.

Verger de Montbazens

Il comprend :
– 29 pommiers ;
– 6 poiriers ;
– 8 pruniers ;
– 3 noyers, 1 pêcher, 1 sorbier.

Verger de Saint Hippolyte

Verger de Sébazac dit le "Verger des Igues"

Historique du verger de Sébazac

Pour comprendre l’histoire de la création de l’association VL 12 de Sébazac, il faut remonter plus de quarante ans en arrière.

Dès 1982, un groupe de personnes prennent l’initiative de créer une association pour la conservation des variétés locales.

En 1991, un travail de prospection s’engage à travers tout le département pour repérer les variétés de fruits qu’on pourrait appeler « endémiques » et qui méritaient d’être protégées.
Mais pour protéger ces variétés, il faut les réunir en un lieu qu’on appellera « conservatoire » et le premier qui voit le jour est celui du châtaignier à La Croix Blanche de Rignac.

Dès 1998, des sections locales voient le jour un peu partout dans le département et installent des vergers de sauvegarde. Ces sections se regroupent au sein de l’Association Départementale Variétés Locales 12 dont le siège est fixé à l’Ostal del Patrimoni, place Foch à Rodez.

Jean Marie Costes, habitant de Sébazac, déjà président de l’association départementale, ayant repéré un terrain appartenant à la mairie de Sébazac, susceptible de recevoir un verger de sauvegarde, rencontre Madame Durand, maire de Sébazac pour une demande de mise à disposition de ce terrain situé aux Igues, sur la route de Bezonnes. Une convention sera signée le 27 novembre 2002 avec effet rétroactif au 1er octobre 2002 sur une parcelle d’environ 2 ha.
La plantation des arbres a lieu le 25 novembre 2002 : « A Sainte Catherine, tout arbre prend racine. »
Jean-Marie Costes mobilisera des volontaires pour réaliser cette plantation, parmi eux, Jean-Claude Vaysse, Roger Brun, Jean Fabre …
Il sera planté 32 pommiers, 19 poiriers, 6 pruniers, 11 noyers et 4 cerisiers.

Le 11 mars 2006, il est décidé de créer une association sébazacoise qui prendra en charge la gestion et l’entretien du verger des Igues. Elle prend le nom de Section Variétés Locales 12 de Sébazac et ses environs.
Cette association a aussi pour but d’assurer des animations auprès des enfants des écoles, de former tout public à la taille des arbres fruitiers, à la greffe, au pressage des pommes, à la pasteurisation du jus de pommes.
Cette association est toujours adhérente à la Fédération Départementale VL12.

Un renouvellement de cette convention a été réalisé le 17 mai 2018, à cette convention de mise à disposition du terrain a été rajoutée la mise à disposition du local situé derrière les vestiaires du foot.

Le 9 juillet 2019 a eu lieu une visite de contrôle de Mme Julie Breguet de la DRAAF de Toulouse qui a jugé le verger en bon état sanitaire, ce qui permet à l’association de pouvoir permettre aux adhérents de prélever des greffons.

En 2019 ont été posés trois panneaux d’informations aux entrées du verger et une nouvelle passerelle a été construite par la municipalité pour enjamber le petit ruisseau.
Toujours En 2019, un étiquetage de tous les arbres a été réalisé.

Seront rajoutés 5 pommiers le 14 décembre 2020 donnés par la section de Luc-Primaube de façon à avoir les mêmes variétés présentes sur plusieurs lieux.

Trois nouveaux pommiers ont été rajoutés.

Liste des arbres du verger de Sébazac

Verger de Villefranche de Rouergue

Retour en haut