Le bitter pit
Le bitter pit appelé également maladie des tâches noires est une maladie physiologique induite par une mauvaise nutrition calcique des fruits. Le bitter pit est surtout une affectation de post récolte des pommes. Elle se manifeste très rarement au verger et se décèle en général en cours de conservation. Couteau en main, on constate des petites tâches brunâtres dans le fruit et un drôle de goût….
Aspect des dégâts :
Les tâches amères stipe ou bitter pit désignent tous le même problème. Il s’agit du brunissement des cellules situées juste sous l’épiderme du fruit. Ces tâches de 3 à 5 mm de diamètre donnent un goût amer à la pomme. Si les dégâts sont déjà visibles au moment de la cueillette, il n’est pas souhaitable d’encaver les fruits. Malheureusement la maladie n’est pas toujours détectable et son développement se situe en décembre et janvier. Certaines variétés sont plus sensibles que d’autres : golden, reinettes…..
Lutte et prévention :
On peut prévenir le bitter pit au verger : conduite favorisant le fruit plutôt que la feuille (taille d’entretien moins sévère, éclaircissage léger), irrigation raisonnée et pulvérisation de calcium sur les fruits ( le calcium du sol n’étant pas assez disponible). Cette application s’effectue en 4 fois soit 12, 9, 6, et 3 semaines avant récolte. Le traitement à base de calcium doit être fait SEUL aux heures fraîches de la journée. Tout emploie conjoint avec d’autres produits peut être dangereux pour l’utilisateur et engage sa responsabilité. On peut également sur les variétés sensibles apporter à l’automne de la chaux en granulés à dose de 100 gr par m2 en sol acide ou des cendres de bois. Eviter également d’enrichir le sol avec un engrais trop azoté.
Ne pas confondre :
L’amalgame est souvent fait entre le bitter pit et la maladie du liège qui présente les mêmes tâches mais ne sont pas amères. On combat le liège en apportant du bore. Le bore est un oligo élément dont les carences sont très fréquentes en sols sableux acides, un peu moins en terrain calcaire mais le risque est augmenté en période de sècheresse. Sur les arbres fruitiers, le feuillage est décoloré, les branches déformées et fragiles, les fruits bosselés ou tachetés.