Les actions

Les membres de l’association Variétés Locales 12 sont actifs tous le long de l’année de manière à sauvegarder le patrimoine fruitier de l’Aveyron. Les différents axes d’actions peuvent se résumer ainsi :

  • Identifier
  • Sauvegarder
  • Valoriser
  • Sensibiliser

 

1-IDENTIFIER

L’histoire commence souvent par la découverte d’un arbre par hasard dans champs ou une haie.

Ces découvertes régulières d’arbres permettent ainsi de découvrir ou redécouvrir un fruit oublié.

Les membres de l’association répertorient alors les différents critères de chaque fruit : son éclat, sa couleur, sa forme, son goût, etc. Cette identification nécessite un long travail d’analyse de suivi de consultations des ouvrages, de recherches historiques et de mémoire des anciens.

2 -SAUVEGARDER

La sauvegarde d’une variété découverte est réalisée par prélèvement du greffon, le greffage et la mise en jauge pour la multiplication.

Un patrimoine local est ainsi sauvegardé

 

 

 

3-SENSIBILISER

Des partenaires sensibilisés : particuliers, collectivités publiques ou privées pour constituer des vergers de sauvegarde et prolonger notre action.

Par des animations auprès des scolaires.

Par des animations régionales ou locales auprès du public.

4- VALORISER

Mettre en valeur les plantations locales des arbres fruitiers.

Trois ateliers de pasteurisation couvrent l’Aveyron: Région de Rodez et environs, de Villefranche-de-Rouergue et du Nord Aveyron.

Création à l’aide de statuts types proposés par la Fédération Variétés Locales 12 d’une structure associative regroupant une ou plusieurs communes pour organiser des activités et des animations des variétés fruitières sur leur secteur. Cette création suppose quelques volontaires intéressés  par l’objet des sujets voulant s’investir dans la vie locale.