Naissance de Variétés Locales 12
A une époque que beaucoup d’entre nous n’ont pas ou peu connu, rares étaient les parcelles sans arbres fruitiers : pommiers, poiriers, noyers, etc.
Malheureusement, aujourd’hui, beaucoup d’arbres ont été sacrifiés sur l’autel de la mécanisation. C’est pourquoi quelques personnes se sont rencontrées, voilà déjà quelques années, pour évoquer ces disparitions et envisager de sauvegarder ce patrimoine.
Une association a vu le jour afin de répertorier les variétés de fruits abandonnées et les remettre en valeur. L’association « Variétés locales 12 » était née.
Les débuts furent chaotiques car les idées étaient là mais pas la connaissance de l’arboriculture. Cependant, la volonté était immense ! Peu à peu, de questions en rencontres, le nombre d’adhérents est devenu de plus en plus important, chacun apportant son lot de savoirs et de suggestions.
Aujourd’hui, « Variétés locales 12 » a bien évolué. Fédérée au sein d’une association commune, elle se compose de sections indépendantes, réparties dans tout le département.
Grâce à l’aide des municipalités, des vergers de sauvegarde ont été créés, composés de diverses variétés de fruits anciens qui font le bonheur des promeneurs, des amateurs de goûts oubliés et de l’association.
Tout cela n’a pu être entrepris qu’avec la bonne volonté de quelques-uns qui ont cherché à se documenter auprès des anciens ou dans les livres et proposent aujourd’hui, aux périodes favorables, des journées de taille, de greffe ou de traitement des arbres fruitiers.
Forts de ce qu’ils ont appris mais également avides d’approfondir et de parfaire leur connaissance, ils font appel à toutes les personnes qui voudront bien s’investir dans une des sections créées ou à créer. Ces bonnes volontés seront accueillies avec grand plaisir afin de continuer à œuvrer dans la sauvegarde de ces fruits au goût délicieux, que nos parents et grands-parents nous ont laissé.
Nous sommes convaincus du bien fondé de notre objectif et vous invitons à venir nous rejoindre. La conservation de notre patrimoine assurera, sans aucun doute, une pérennité vis-à-vis de nos enfants et de leur descendance.
Mais là ne s’arrête pas notre action.
Avoir des fruits pour les manger nature, en compote, en confiture ou sur une tarte, c’est excellent ; mais on peut aussi les boire sous forme de jus de fruits, par exemple.
Les pommes, les poires, les coings, les raisins… permettent cette transformation. L’association s’est équipée du matériel nécessaire à la fabrication de ce nectar : broyeurs, pressoirs et pasteurisateurs assurent une conservation longue de ces jus et font le régal des petites têtes blondes qui en redemandent plutôt deux fois qu’une.
Si cette description vous a plu, si vous aimez la nature et êtes volontaire pour apprendre l’arboriculture dans le bénévolat, l’association « Variétés locales 12 » vous accueillera avec plaisir afin de retrouver un moment d’histoire traditionnelle de la région.